2 - INTRODUCTION

Le Burundi, petit pays enclavé connu comme le pays des trois mille collines, est l'un des cinq pays les plus pauvres du monde et le deuxième pays le plus densément peuplé d'Afrique. 83,4% de ses 11,6 millions d'habitants (soit 9,7 millions de personnes) vivent actuellement sous le seuil de pauvreté (estimations 2019). Le Burundi a une longue histoire de fragilité et de pauvreté, ayant subi une décennie de conflit entre 1993-2003, qui a laissé sa population civile démunie et dépendante des ressources. Le changement climatique exacerbe la pauvreté et la fragilité au Burundi. Ces paysages de collines abritent plus de 90% de la population majoritairement rurale du pays (en majorité des femmes et des jeunes) dépendant de secteurs sensibles au climat tels que l'agriculture, les ressources en eau et la foresterie pour leurs moyens de subsistance.

En 2018, la Banque mondiale a lancé des interventions fondées sur l'approche paysagère au Burundi par le biais (a) du Projet de restauration du paysage et de résilience du Burundi (30 M$, P160613, 2018-2023) couvrant 22 collines ; et (b) du financement supplémentaire du FEM par le FOLUR (6 M$, P171745, 2021-2023) étendant les activités de restauration du paysage et de résilience communautaire du projet parent à 9 collines de la province de Kayanza. Ensemble, les deux projets ne devraient couvrir que 31 collines au total d'ici 2023. Il est nécessaire d'étendre les activités de restauration du paysage et de résilience climatique aux 2 608 collines restantes du Burundi.

Un nouveau projet d’activité analytique de services et de conseil (ASA) exécuté par la Banque mondiale et visant à diagnostiquer les facteurs de fragilité climatique et environnementale au Burundi (ci-après dénommé ASA Climat et Fragilité du Burundi), informera la voie pour une telle mise à l'échelle dans toutes les collines du Burundi, et justifiera la mobilisation d'investissements à grande échelle pour la restauration du paysage et la résilience climatique au Burundi. Ce travail est financé par le Fonds fiduciaire PROGREEN. L'ASA climat et fragilité du Burundi comporte trois composantes principales, comme le résume la figure 1 ci-dessous.

Figure

Figure 1. - Composantes du projet

En soutien à l'activité #1 de l'ASA Climat & Fragilité du Burundi, " Diagnostiquer les facteurs de fragilité au niveau du paysage dans les Collines du Burundi ", deux cabinets de consultants internationaux (le Centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Projet de capital naturel de l'Université de Stanford) ont été engagés pour diriger l'évaluation de l'impact sur le climat, la fragilité et les risques multiples pour l'ASA. L'un des cabinets (Climate Centre et al.)1 s'est concentré sur l'évaluation de l'impact des risques climatiques (risques multiples). La seconde société (Stanford Natural Capital Project)2 s'est concentrée sur l'évaluation des risques paysagers basés sur les écosystèmes (glissement de terrain et érosion des sols). Les analyses conjointes aboutissent à une cartographie nationale des points chauds de vulnérabilité et de risques multiples au niveau des collines, l'objectif global étant d'informer la planification du développement des investissements dans la résilience climatique (voir le calendrier du projet, figure 2). Sous la forme d'un livre électronique, ce rapport final est une plateforme numérique interactive intégrant les résultats de l'ASA du Burundi avec des preuves visuelles supplémentaires des impacts du risque climatique, y compris des vidéos, des photos et d'autres nouvelles. En outre, il permet aux utilisateurs de regarder, de zoomer et d'interagir avec certaines valeurs contextuelles associées aux sorties de la carte. Plus important encore, le livre électronique sert de synthèse des principaux résultats de l'analyse des principaux risques climatiques, environnementaux et de fragilité du Burundi qui menacent la résilience des personnes, des moyens de subsistance et des biens dans les paysages collinaires du Burundi. D'autres outils essentiels accompagnent ce rapport, notamment une carte narrative des points chauds à risques multiples et une plateforme de connaissances en ligne.

Figure

Figure 2. - Calendrier des livrables Climat et fragilité du Burundi ASA