4 - ANALYSE DU RISQUE CLIMATIQUE

Cette étude caractérise le risque climatique, l'aléa, l'exposition, la vulnérabilité et l'adaptation au climat tels que définis par le Rapport spécial du IPCC sur la gestion des risques liés aux événements extrêmes (SREX). Le risque climatique désigne la probabilité, sur une période donnée, d'altérations graves du fonctionnement normal d'une communauté ou d'une société en raison d'événements physiques dangereux interagissant avec des conditions sociales vulnérables, entraînant des effets négatifs généralisés sur l'homme, le matériel, l'économie ou l'environnement qui nécessitent une réponse d'urgence immédiate pour satisfaire les besoins humains essentiels et qui peuvent nécessiter un soutien extérieur pour le rétablissement 8 (Figure 3).

Figure

Figure 3. - Un cadre conceptuel du risque en tant que fonction de l'aléa, de l'exposition et de la vulnérabilité, basé sur la définition du risque climatique du Rapport spécial IPCC sur la gestion des risques d'événements extrêmes (SREX). Remarque : l'emplacement des questions sur les notes autocollantes est aléatoire, non exhaustif, mais très pertinent à prendre en compte lors de la cartographie des risques et de l'introduction de stratégies d'atténuation et d'adaptation.

Hazard, exposure, and vulnerability interaction explained



Le risque climatique peut être soit un processus physique, soit un événement (phénomène hydrométéorologique ou océanographique) qui peut nuire à la santé humaine, aux moyens de subsistance ou aux ressources naturelles. Il n'y a pas de risque s'il n'y a pas d'exposition physique de la population, des écosystèmes et des biens concernés, quelle que soit la gravité de l'événement dangereux. En tant que tel, il représente la charge à laquelle la communauté doit faire face lorsqu'elle est exposée à un événement dangereux " (Marin-Ferrer et al., 2017, p. 18).

L'exposition aux dangers est simplement la présence de personnes, de moyens de subsistance, de services et de ressources environnementaux, d'infrastructures ou d'actifs économiques, sociaux ou culturels sur les lieux des dangers et qui pourraient être affectés négativement.

La vulnérabilitéfait ici référence à la propension ou à la prédisposition à être affecté négativement par des risques climatiques donnés.

La capacité d'adaptation est l'aptitude des personnes à utiliser les compétences, les ressources et les expériences disponibles pour gérer les facteurs de stress ou les chocs défavorables induits par le climat.